Démarche

Mes recherches artistiques sont guidées par un engagement écologique dans le contexte actuel marqué par le réchauffement climatique. Plus spécifiquement, mon travail s’articule autour du sentiment d’impuissance, même d’angoisse lié aux bouleversements sociaux et écologiques majeurs qui traversent les sociétés occidentales face à la crise environnementale.

Pour y faire face, je cherche à me placer sur le terrain de la fable et du constat poétique. La crise semble inédite (l’est-elle vraiment ?) et la liste des sentiments que l’on peut ressentir face à l’absurdité de la situation est longue : incrédulité, déni, colère, exaltation, exaspération, indifférence ou renoncement… Pour sonder ces émotions, j’utilise des images issues de documents filmiques et photographiques qui sont autant de métaphores visuelles. Par des jeux de superposition et de juxtaposition, je cherche à construire un espace narratif dialoguant entre fiction(s) et réalité. Je vise le point de bascule tragique situé quelque part entre dénouement catastrophique et « happy end».

Biographie

Né en 1985 à Paris, Xavier Orssaud a étudié les Arts Plastiques à l’Université Panthéon Sorbonne. Il détient un Master 1 d’Arts Plastiques (2007) ainsi qu’un Master 1 d’Esthétique et Sciences de l’Art (2008).

Il s’installe en 2010 à Montréal. Devenu citoyen canadien, il se consacre depuis 2016 à sa carrière d’artiste émergent, dans laquelle il mêle sans retenue son engagement écologique à ses projets artistiques. Son travail a été, entres autres, exposé lors d’exposition collective à l’Atelier Circulaire, centre d’artistes montréalais spécialisé en arts imprimés, ainsi qu’à Open Studio, à Toronto. Il a reçu le soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec en 2017 et en 2019. En parallèle de ses activités de création, il enseigne également la sérigraphie, la retouche photo et le dessin vectoriel à l’Atelier Circulaire.

Xavier vit et travaille à Montréal, Canada.